35e leçon, Nègres et Bronzés en Afrique

Cours de géographie dans une classe de CM1 en France en 1931. "Les Nègres ne se ressemblent pas tous. Ils sont plus ou moins noirs, plus ou moins sauvages, plus ou moins grands : il y en a de gigantesques, il y en a des nains. Il y en a de tout à fait sauvages, de tout à fait laids, même de hideux..." lit-on dans les livres de géographie de cette France d'entre deux guerres

Genre:

Reconstitution

Durée:

15 minutes.
Pièce en 1 acte et 3 scènes

Distribution:

2 Hommes (+ facultatif qq enfants):
- Instituteur: Homme.
- Vieillard: Homme 70/80 ans
- 4 ou 5 enfants (ou voix d'enfants)

Notes:

Onésime Reclus (1837-1916) et Pierre Larousse (1817-1875) sont les auteurs des extraits de textes cités dans cette pièce. Ces textes sont libres de droit depuis 2000 pour les plus récents.

Editions:

Pièce éditée dans le recueil Les bienfaits de la colonisation chez ABS Editions


Extrait:

[...]

Instituteur:
Laveur, «A qui appartient l’Afrique Noire ?»

Eleve Laveur:
Aux Nègres Monsieur ?

Instituteur:
Non, pas aux Nègres justement... C’était dans le texte. Oui Sablon ? Oui c’est cela, l’Afrique appartient aux Français. Mais pas seulement aux Français. L’Afrique appartient aussi aux Belges, aux Anglais et aux Portugais.

[...]


Autorisations accordées:



+ École jacques Cartier (Sept-Iles / Québec / Canada)


+ Ecole Massira (Casablanca / Maroc)



Télécharger (gratuitement) le texte:

Cliquez sur l'icone ci-dessous pour télécharger le texte (PDF). Ou faire un clic droit puis 'enregistrer la cible du lien sous...'
La représentation de ce texte devant un public (même gratuitement), nécessite une autorisation que vous pouvez obtenir en cliquant ci-dessous.
Télécharger
Télécharger

Autorisation
Autorisation
en ligne