Qu'est-ce que le Kava ?

Le kava est une boisson traditionnelle mélanésienne obtenue a partir de racines d'arbustes trempées puis pressées. Traditionnellement les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées.
Le kava, interdit dans plusieurs pays dont la France (à l'exception de la Nouvelle Calédonie) contient des substances anxiolitiques et anesthésiantes. Sa consommation ne présente ni accoutumance ni dépendance. C'est une boisson fort répandues dans les îles du Pacifique sud: Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et Fidji... Toutefois son arrivée en Calédonie est récente (milieu des années 80). Traditionnellement, le kava a une place importante dans la coutume mélanésienne. Sa consommation est avant tout un acte social.

Fabrication du kava:


L'arbuste à l'origine du kava est le "Piper methysticum" qu'on traduit par "poivrier sauvage". Il ne pousse qu'au Vanuatu et dans les iles voisines. L'arbuste n'est pas très grand mais ses racines sont énormes. Si traditionnellement les racines étaient machées, elles ne le sont plus aujourd'hui, sauf peut-être sur certaines iles du Vanuatu. Les racines sont maintenant réduites en bouillie par des broyeuses et ensuite mélangées à de l'eau.

Où et comment le boire:


Le kava ne se vend pas dans les débits de boisson habituels. Il ne se vend que dans des "nakamals", dont la traduction malheureuse est "bar à kava". Les nakamals sont des établissements en plein air. Ils baignent dans le silence et une quasi obscurité. Ils ne vendent que du kava. Les consommateurs d'alcool ou de canabis n'y sont généralement pas les bienvenus.
Le kava est bu en début de soirée, après le travail vers 17h00. Servi dans une 1/2 noix de coco appelée "shell", il doit être bu d'un trait.
La couleur est grise, Le gout est amer et rappelle celui de la terre. Le résidu en bouche doit être recraché. Généralement des morceaux de pommes ou autres fruits sont mis à disposition des consommateurs pour oublier le gout en bouche. Arès avoir déposé la 1/2 coco, on trouve une place sur un banc de bois dans un coin de l'etablissement puis on chuchotte pour ne pas déranger les autres.

Les effets du Kava:


Le premier effet du kava se fait sentir immédiatement. La langue et les lèvres se trouvent légèrement anesthésiés un peu comme chez le dentiste. Buvez le kava lentement, vous en ressentirez d'avantage l'effet. Cette anesthésie n'est toutefois pas l'effet recherché. Le véritable effet se fait ressentir apres 2 ou 3 shells: Relaxation, effet anxiolitique...

Trouver du kava:


Le Kava est interdit dans plusieurs pays. La magie du kava réside beaucoup dans le contexte de sa consommation. Rien ne remplace l'ambiance magique d'un nakamal un soir en Calédonie ou au Vanuatu...
Toutefois si vous souhaitez en achetez, cliquez le bouton de recherche ci-dessous pour afficher des sites qui en proposent à la vente ;)